ESCAPADE SUR LA COTE D’OPALE, le JEUDI 11 MAI 2017
Rendez-vous sur le parking de la Charité à une heure raisonnable du matin, et….. sous un soleil timide, mais prometteur…….
1ère étape : BERCK PLAGE : ancien port d’échouage, 150 bateaux de pêche jusqu’en 1914, BERCK prend une vocation thérapeutique pour le traitement de la tuberculose osseuse sous le second Empire.
Madame Marianne BRILLARD veuve de marin, dite « MARIANNE TOUTE SEULE » à l’idée de faire prendre des bains de mer aux enfants malades qui lui sont confiés, MARIANNE TOUTE SEULE est considérée comme l’inventeur de la thalassothérapie.
L’intensité d’iode concentrée à BERCK est reconnue par les médecins.
L’hôpital Impérial (devenu Maritime) est inauguré par l’impératrice Eugénie et le prince impérial venus de Paris ; leur fils chétif et malingre fût soigné à BERCK.
A la fin du 19ème siècle, de grands artistes peintres : Eugène BOUDIN, Edouard MANET, Albert BESNARD, Francis TATTEGRAIN, entre autres, viennent à BERCK peindre ses ciels.
Juste avant la première guerre mondiale, la cour de Russie, RASPOUTINE lui-même, séjourne à BERCK, accompagnant le tsarévitch ALEXIS, jeune hémophile, sur lequel des nouveaux traitement lui sont prodigués
Après ce tour panoramique, nous nous sommes arrêtés, en Baie d’Authie, pour faire connaissance avec les phoques qui se reposent sur les bancs de sable à marée basse. (nous sommes arrivés à marée basse) …….
Ensuite, arrêt à l’église NOTRE DAME DES SABLES, au plafond en bois classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Restauration à BERCK où un repas agréable nous fût servi rapidement.
2ème étape : MONTREUIL-sur-MER : cette ville est installée sur un promontoire. Bien que située à plus de 10 kms de la mer, MONTREUIL fût, pendant longtemps, un port maritime de première importance.
En juin 1537, les troupes de CHARLES QUINT et d’HENRI VIII mettent le siège au pied de MONTREUIL. Contrainte de se rendre, la ville est en grande partie détruite.
MONTREUIL est citée à 2 reprises dans la littérature : Laurence STERNE qui a visité la ville en 1765, a raconté sa visite dans un roman : « VOYAGE SENTIMENTAL à travers la FRANCE et l’ITALIE ».
MONTREUIL est, également, le théâtre d’une grande partie du roman de VICTOR HUGO, les « MISERABLES ». Le personnage principal , JEAN VALJEAN, y possède une grande usine qui a fait la prospérité de la ville dont il est devenu maire ; c’est, également, la ville
natale de FAUSTINE, la mère de COSETTE.
Après ce tour de ville, nous découvrons, à pieds, la Citadelle sur l’emplacement de l’ancien château du 13ème siècle, les remparts, les fortifications, les ruelles anciennes et l’Abbatiale SAINT-SAULVE qui occupe l’emplacement d’un monastère plus ancien fondé par les moines bretons de Landévennec.
Dans ses dispositions initiales, l’édifice présentait un plan caractéristique de l’église de pèlerinage avec chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Son portail sculpté a été exécuté après 1467.
3ème étape : LE TOUQUET-PARIS PLAGE : en 1595, la pointe du TOUQUET apparaît pour la première fois sur les cartes de géographie du fameux géographe GERARDUS MERCATOR.
Tout le domaine du TOUQUET, autrefois constitué uniquement par des dunes sauvages et arides, dépendait, avant la révolution française, de l’abbaye de SAINT-JOSSE.
Afin de fixer les dunes, compte tenu de l’ensablement grandissant, les lettres patentes royales proposent la plantation intensive d’oyats.
ALPHONSE DALOZ, Notaire parisien, achète des terrains pour 120.000 francs de l’époque et plante sur plus de 800 hectares de garennes dunaires dans les bas champs Picard, des pins maritimes, des peupliers et des aulnes. La forêt du TOUQUET va stabiliser les dunes et donner à la commune une magnifique parure. Ces 800 hectares sont toujours couverts par cette véritable forêt.
Pour satisfaire les désirs britanniques, plusieurs hôtels très luxueux vont être construits en peu de temps. Hôtel ATLANTIS, hôtel des ANGLAIS, hôtel l’HERMITAGE, hôtel du GOLF, hôtel REGINA. De même le TOUQUET va s’équiper de 2 casinos et d’un grand nombre d’installations sportives. PIERRE DE COUBERTIN inaugure le champ des sports en 1904.
En 1906 LOUIS BLERIOT s’installe au TOUQUET et réalise ses premiers essais de vol au dessus des dunes, ainsi que GABRIEL VOISIN, HENRI FARMAN. Le 10 juillet 1907, RENE CAUDRON fût le premier à survoler la ville.
La station poursuit son développement après la guerre. Les constructions reprennent, à la fois de nombreuses villas et des palaces comme le WESTMINTER en 1924, l’un des fleurons de l’hotellerie Touquettoise, le TOUQUET-PARIS-PLAGE devient, alors, le rendez-vous de tout ce que la planète compte de personnalités………
Et, plus récemment, Monsieur le Président de la République Française, dont vous pouvez admirer sa villa parmi les photos présentées.
Nous remercions, Christine Dusart, notre conférencière, qui est restée avec nous toute la journée pour nous relater, en détail, l’histoire de ces 3 villes.
La journée fût agréable et ensoleillée, sauf un orage au Touquet !!!!!
Nous sommes ravis de cette escapade, qui, grace à Christine, nous avons pu approfondir l’histoire , découvrir les sites, nous promener en aspirant un air iodé……..
Texte ; Chantal PAGNIER
Photos : Bernard ALEXANDRE - Rita ROSE.
A RETENIR : Vendredi 9 et samedi 10 Juin 2017 : exposition des travaux des adhérents à la Charité. Un salon de thé sera à votre disposition. Ambiance chaleureuse garantie.
* entrée libre
22 juin 2017 : assemblée générale au Foyer François Albert à 18 heures.