Photos de la visite guidée du musée de la mine d'Auchel et de la maison de la chaussure à Lillers
JEUDI 24 FEVRIER 2022 à AUCHEL
Le matin :
Rendez-vous à 9 heures 30 sur le parking de la Charité…. En route vers Auchel.
1ère étape : VISITE GUIDEE DU MUSEE DE LA MINE d’AUCHEL.
Nous sommes accueillis par des anciens mineurs qui ont aimé leur travail et c’est avec fierté et émotion que ces mineurs nous ont relaté leur travail quotidien à 1000 mètres de profondeur.
Après la projection d’un film nous informant sur la formation de la houille et les exploitations locales anciennes et modernes, nous nous dirigeons vers la lampisterie.
Monsieur Duval, ancien mineur, nous explique tous les outils : les diverses lampes, le béguin, le casque, les cordes, les pioches, le « briquet », le pain « d’alouette », etc., les mineurs étaient équipés lourdement pour descendre dans les galeries.
Nous voici dans la cage d’ascenseur et dans le noir !!!…., nous parcourons 250 mètres de galeries, sur le parcours nous découvrons les installations mécaniques en fonctionnement qui nous aiderons à comprendre le travail du mineur : chantier de creusement de galerie avec chargeuse sur rail, différents modes de transport du matériel, l’évacuation des produits, les sondages……
Les Enfants, dès 5 ans descendaient dans la mine pour travailler.
Les Femmes travaillaient dans la mine en emmenant leur nourrisson afin de pouvoir leur donner la tétée !!!!!!.
Nous avons découvert une rigoureuse exactitude de la grande épopée du charbon.
Le Midi :
2ème étape : LE REPAS à ISBERGUE au restaurant HISTOIRE de BISTROT (ancien buffet de la gare).
Un excellent repas copieux nous fût servi dans une agréable ambiance.
L’Après-Midi :
3ème étape : VISITE GUIDEE de la MAISON de la CHAUSSURE et de LILLERS .
En plein coeur de Lillers, la collégiale Saint-Omer témoigne de la riche histoire de la cité. Datant du 12ème siècle, il s’agit d’un plus vaste édifice roman au nord de Paris. A l’époque, il abritait un chapitre de chamoines réguliers. La visite se poursuit dans les rues et ruelles de la ville, devenue au 19ème siècle « capitale de la chaussure ».
LA MAISON de la CHAUSSURE.
La maison de la chaussure rappelle que Lillers a été, avant la guerre 39/45 un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures.
Economiquement, Lillers a connu le plein emploi grâce à cette industrie. Mais, la guerre vint briser un vieux rêve : le marché, l’exportation impitoyable ne permettait plus de concurrencer le marché étranger.
Limitée à la chaussure utilitaire, l’industrie de la chaussure était condamnée. La dernière usine ferma ses portes en 1996.
Une journée remplie de découvertes, de savoir et d’émotion, située près de chez nous.
Nous nous sommes quittés vers 18 heures ravis de ces moments partagés ensemble.
Texte: Chantal PAGNIER
Photos : Jean-Marie CARLIER.
Pour être alerté(e) lorsque qu'un nouvel article est publié sur le blog, merci de vous abonner après avoir cliqué sur ce lien: www.bethuneaccueil.fr/mail/form