Escapade à Amsterdam
Ce jeudi 23 juin, nous partons de bon matin dans un car confortable en direction d’Amsterdam. Nous faisons une halte où petits pains, café et chocolat nous furent servis ; nous voici de nouveau sur la route et vers 9 heures 30 nous entrons dans Amsterdam, notre guide-conférencière nous attend avec un beau sourire. Elle nous dirige dans un endroit charmant et verdoyant où un gâteau aux pommes et aux raisins surmonté d’une magnifique chantilly est là pour être dégusté, spécialité hollandaise délicieuse, le tout accompagné d’une boisson chaude. Nous sommes en pleine forme, ragaillardis par cette bonne surprise.
Voici AMSTERDAM où notre guide nous livre une passionnante page d’histoire de l’architecture? du 14ème siècle à nos jours, il reste des édifices témoins de chaque époque. Des maisons de canal, 6000 maisons des 16ème, 17ème et 18ème siècles, aux lofts les plus avant-gardistes, peu de cités offrent une telle richesse. L’architecture d’Amsterdam a été qualifiée de “bien élevée” parce qu’elle tire son charme de l’attention portée aux détails plutôt qu’aux effets spectaculaires. Nous avons été émus de voir la Maison où Anne Frank écrivit son journal et se cacha avec sa famille pendant l’occupation allemande de la seconde guerre mondiale. Son Papa fût le seul survivant et en découvrant le journal de Anne il décida de le faire publier....
Ensuite c’est une diamanterie que nous avons visité. Amsterdam, capitale mondiale du diamant. Le premier tailleur de diamants s’installa à Amsterdam en 1586. Depuis, la majorité des diamants taillés ici proviennent d’Afrique du Sud. La valeur d’un diamant est évalué en fonction des 4 “C” : - cut (la taille) – colour (couleur) – clarity (pureté) – carat (poids) – 1 carat = 0.2 gram. Qu’ils étaient beaux !!!, mêmes trop beaux et trop gros!!!!!.
Le midi, nous étions attendus dans un restaurant flottant, le “sea palace”, magnifique pagode où 18 spécialités nous furent servies. Nous nous sommes régalés de cette cuisine de qualité et originale.
Accosté au restaurant, le bateau nous attend pour une promenade sur les canaux avec notre pilote LEO. Après avoir découvert cette ville “sur terre”, nous découvrons, au hasard des courbes de ses grands canaux, cette ville unique, entièrement bâtie au-dessous du niveau de la mer et dont chaque maison repose sur une foret de pilotis.
Nous sommes repartis d’Amsterdam avec le souvenir d’une belle journée passée dans une ville pleine de charme et de liberté..... J’ai un seul regret..... à vous de deviner lequel ?.
Chantal PAGNIER
Rédaction : Chantal Pagnier
Photos : Jean-Marie Carlier
Mise en page : Michel-K