Séjour au PUY du FOU - 18 au 21 juin 2014
Arrivés à la Gare de Lille, nous voici installées confortablement, tous ensembles, dans le TGV, en direction d’Angers ….
Après un premier repas délicieux, nous nous dirigeons vers l’entreprise Giffard où nous écoutons les explications sur cette boisson rafraîchissante et autres produits sucrés de cette maison. La dégustation est très agréable et les goûts parfois surprenants mais aucun ne laissent indifférents.
Après une nuit réparatrice, c’est le merveilleux PUY du FOU qui nous attend. Une multitude de spectacles grandioses nous émerveillent, tous plus beaux, plus riches les uns que les autres, nous rentrons fourbus mais quelle journée enrichissante. Grâce à Marc et son organisation du parcours, nous avons pu voir 5 spectacles et la gentille « glaneuse » nous aidait à rallier nos points de rencontres. Les entrées étaient facilitées par notre « pass émotion » où nos places étaient réservées.
Encore une nuit réparatrice pour affronter une journée remplie « d’histoire » avec Georges Clémenceau et le maréchal Delattre de Tassigny : le matin, la visite guidée du musée de ces illustres hommes ainsi que de la maison natale de Georges Clémenceau où un délicieux apéritif « local » nous attendait …L’après-midi c’est avec une barque, entre verdure et forteresse, que nous avons glissé dans le silence du marais Poitevin où seule la voix de notre « Gondolier » nous berçait de ses commentaires.
Après ce silence, c’est une explosion de lumière, de feux d’artifices, de jet d’eau, d’effets spéciaux jamais vus, qui nous enchantent et nous émerveillent dans ce grand spectacle réunit 1200 comédiens bénévoles, 24000 costumes sur une scène de 23 Hectares. Cette soirée ne fut pas merveilleuse mais ÉPOUSTOUFLANTE !
Le compte à rebours est commencé mais avant de quitter cette belle ville d’Angers, nous avons visité le Château et une monumentale forteresse du 13ème siècle aux 17 tours qui surplombe le Maine et qui abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse, œuvre tissée unique au monde.
Séjour merveilleux et unique dans une ambiance conviviale et chaleureuse où le soleil fut présent chaque jour.
Texte : Chantal PAGNIER
Photos : Marc DELANNOY