Photos et exposé présenté lors de la conférence "les grands magasins" le jeudi 10 octobre.
Naissance des Grands Magasins Parisiens au XIXe Siècle
Par Danièle KRISER
Conférencière, historienne de l'art au LOUVRE Paris
Je travaille dans les musées depuis... longtemps (1978 !) et ai fait toute ma carrière à la direction des musées de France, puis au musée du Louvre.
Après 11 ans au département du Mobilier et des Objets d'art du Louvre, où j'ai travaillé sur le XVIIIè et le début du XIXè siècle, j’ai passé 12 années au département des Peintures du Louvre, en charge des peintures françaises des XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècles.
J'ai participé à la rédaction de catalogues d'expositions et publié quelques notices, plusieurs sur le site internet du musée du Louvre.
J'écris aussi des nouvelles et je travaille à la publication de l'histoire de ma famille paternelle (en Europe centrale aux XIXe et XXe siècles), et à la publication des poèmes écrits par mon compagnon.
Parallèlement, je suis conférencière des musées....
La conférence :
Les Grands Magasins apparaissent sur les boulevards des grandes villes vers 1850. Sur de vastes surfaces, ils déposent des comptoirs multiples…
Ces grands magasins font suite aux petites échoppes médiévales situées dans des ruelles sombres, aux merceries du 17ème siècle où se vend tout ce qui concerne l’habillement, objets de parfumerie, quincaillerie, musique, remèdes …
Voir ci-dessous l'exposé de Danièle Kriser (partie 1 et partie 2)
Exposé de Danièle Kriser (partie 1)
Exposé de Danièle Kriser (partie 2)
Voir ci-dessous les photos prises pendant la conférence
Photos: Bernard ALEXANDRE
Pour être informé(e) dès qu'un article parait:
Merci de vous abonner à la lettre d'information
(1er lien ci-dessous)
www.bethuneaccueil.fr/mail/form